Tintometer

MINIKIT

Les MINIKITS Lovibond sont conçus pour une analyse rapide de l‘eau. La plupart des MINIKITS sont basés sur des méthodes titrimétries.

Avantages

    • Utilisation simple
    • Dosage exact de réactifs
    • Validité minimum de 5 ans pour les pastilles
    • Haute précision de l’analyse

Méthodes

Méthode de comptage de pastilles

Dans la méthode de comptage de pastilles, la solution de titrage liquide et l‘indicateur sont remplacés par des réactifs en pastille Lovibond. Un nombre spécifique de pastilles est ajouté à un volume d‘échantillon défini jusqu‘à apparition d‘un changement de couleur chimiquement induit. La concentration du paramètre mesuré est calculée à partir du nombre de pastilles nécessaires. La gamme de mesure peut être étendue en modifiant le volume de l‘échantillon.

Test de rapidité

Le test de rapidité est basé sur le titrage inverse. Après addition d‘une pastille de réactif dans un tube à essai étalonné, ajouter lentement l‘échantillon d‘eau jusqu‘au changement de couleur de la solution (par ex. de bleu à rouge). L‘utilisateur obtient alors le résultat par le niveau du liquide.

Test Oui / Non 

Un test Oui / Non indique à l‘utilisateur la présence d‘un composant spécifique dans l‘eau et/ou si sa concentration est supérieure ou inférieure à un niveau défini.

Méthode turbidimètrique

Un tube à essai étalonné en deux parties est rempli d‘échantillon d‘eau avant addition d‘une pastille de réactif. Le réactif génère un niveau de turbidité proportionnel à la concentration du paramètre à mesurer. Le tube interne, qui possède un point noir à sa base, est abaissé jusqu‘à ce que le point soit obscurci par la turbidité. Le résultat est lu à partir du niveau d‘eau dans le tube interne.